VIDEO : le président nous parle de l'écurie, les finances

janvier 31, 2016 , 0 Comments

Frank WALTER, notre président, nous parle des finances de l'ECURIE DESESPERATE HORSEWIVES !



Combien ça coûte ?
298 euros pour une part.


Concrètement, où va mon argent ?
Achat du cheval, frais d’entraînement et de soins principalement. Le diagramme du budget prévisionnel est en ligne sur la page officielle Facebook et consultable sur simple demande par mail.


Combien est-ce que cela coûte d’avoir un cheval à l’entrainement au sein de l'Ecurie?
A Maisons-Laffitte, le prix peut varier entre 20 000 et 25 000 €. Tous les frais sont facturés de façon transparente à l'écurie et comprennent : l’entrainement, le travail de routine du vétérinaire, le maréchal-ferrant, le transport aux courses en France et les frais du centre d’entrainement, la comptabilité et la fiscalité. Si un cheval est inscrit dans une course importante, les frais seront potentiellement facturés en suppléments.


Comment sont gérés les coûts d’entrainement et d’inscription aux courses ?
L'entraineur et les hippodromes facturent l'écurie qui les règle sous 30 jours.


Si le cheval est vendu et qu’il a pris de la valeur, percevrai-je une plus-value au prorata de ma part ?
L’objectif n’est pas de vendre le cheval sauf si l’écurie prend fin. Dans cette hypothèse chacun percevra une plus-value au prorata de ses parts et réglera personnellement son imposition sur la plus-value au titre de ses revenus individuels.


Prenez-vous une commission pour la gestion de l'écurie ?
Non. Notre écurie ne prend pas de commission pour la gestion. Nous bénéficions de compétences en son sein même, ce qui nous a permis de limiter le budget au maximum et de proposer des parts aussi peu conséquentes (avocates, comptables, juristes, graphistes). 


Est-ce que l'écurie prélève des sommes sur les gains de courses?
Aucune. Certaines écuries de groupe le font, mais pas nous. 


S’il y a des gains en course est-ce que j’en récupère ? Quand ?
Tout au long de la vie de l’écurie, il n’y a aucun versement de gains après les courses.

En revanche, chaque année, en novembre, les gains de courses sont versés aux membres de l'écurie à concurrence de leur achat de part et sous forme de dividendes au-delà de la valeur de l’achat d’une part soit 298 euros. Les porteurs de parts qui veulent sortir de l’écurie à ce moment sont libres de le faire. Les autres peuvent re-souscrire pour une année supplémentaire en faisant un nouvel apport qui représente l’entretien du cheval pour une année supplémentaire.


Quelles sont les implications fiscales?
Nous travaillons avec des professionnels reconnus pour leur expertise de la fiscalité hippique française et étrangère. Nous produisons un relevé fiscal annuel avec le montant des dividendes versées le cas échant à nos membres.


Est-ce l’objectif de l'écurie de faire gagner de l’argent aux membres du club ?
Prendre une part dans un racing club ne peut pas être comparé à un investissement. L’objectif primaire n’est pas de gagner de l’argent. Ainsi la vraie question devrait être : est-ce que les membres du club ont eu un retour quel qu’il soit par rapport à leur mise initiale? Et la réponse à cette question est : « Très certainement ». L’objectif de l'écurie est de proposer un maximum de partants afin de maximiser le plaisir du produit “Courses”. Si l’objectif était uniquement de gagner de l’argent et de gérer l'écurie comme un business, alors les chevaux seraient vendus de façon régulière. Ce n’est pas notre politique. Il ne s’agit pas d’acheter pour revendre, mais bien de profiter de cette passion que sont les courses de chevaux. Notre objectif est de permettre au plus grand nombre de participer aux plus belles courses.


Propos recueillis par Hortense Ozmu

A voir aussi : Les co-fondatrices nous parlent de l'écurie, le juridique.